SOINS DENTAIRES ET GROSSESSE

 Avant tout projet de grossesse, il est préférable de prendre rendez-vous avec son dentiste pour un contrôle dentaire. Dans les temps anciens, les grands mères et les mères perdaient des dents à chaque grossesse. Ce temps pour nous est révolu. les gynécologues prennent bien en charge les femmes enceintes pour éviter toutes les carences et les dentistes pour les accompagner afin d’éviter toute douleur ou infection dentaire, de même que la sécurité sociale qui a instauré des bilans obligatoires.

Donc, tout d’abord:

 – Un examen dentaire avant grossesse, détartrage et soins de caries si besoins pour éviter toute complication durant la grossesse, la prise d’antalgiques et d’antibiotiques. Il faut savoir que chez la femme enceinte les anti inflammatoires sont interdits st le choix des médicaments est restreint pour préserver le foetus et éviter les malformations.

– Une très bonne hygiène bucco-dentaire, c’est à dire se brosser les dents minutieusement après chaque repas, ce qui mettra la femme enceinte à l’abri de toute complication.
Il ne faut pas oublier que durant la grossesse les secrétions hormonales sont modifiées. 
Cette modification agit sur l’état des gencives entrainant  des saignements plus ou moins importants.  Mais, si l’hygiène est impeccable, cela n’aura aucune incidence. 
De toute façon tout rentre dans l’ordre à la fin de la grossesse.

Dans certains cas on voit apparaitre des grosseurs au niveau de la gencive, on appelle cela un épulis, il disparait après l’accouchement. Mais si son volume est très important il arrive que le dentiste soit obligé de l’exciser pour plus de confort pour la patiente.

En cours de grossesse, tous les soins dentaires sont permis, mais comme j’ai précisé il vaut mieux prévenir que guérir d’où l’importance du contrôle avant grossesse.

Deux mois restent critiques chez la femme enceinte le 3ème mois, risque de fausse couche, avortement spontané et le 

7 ème mois pour naissance prémâturée. 

En tant que dentiste en dehors d’une urgence , on évite les soins durant ces deux mois à cause de l’anesthésie, au vue des risques.

Par ailleurs on évitera chez la femme enceinte les radios, sauf necessité majeure, pour ne pas irradié le foetus. Un tablier en plomb est necessaire pour éviter les radiations.

Donc pour conclure:

_ Rien n’empêche une femme enceinte de se faire soigner. Le manque de soins est beaucoup plus grave.

– Un examen de prévention est surtout recommandé. le mieux avant toute grossesse.

– Faire les examens de prévention , à reception des bordereaux d’examens de prévention envoyés par la caisse d’assurance maladie.

Enfin, Un soin est toujours plus facile qu’une complication, toute complication mène à la prise de médicaments.

 Il vaut mieux opter pour la prévention, afin de mener une grossesse paisible et avoir un bébé en bonne santé à la naissance, car un bébé chétif à la naissance demandra beaucoup de soins et engendrera beaucoup d’angoisse pour les parents avec une répercussion plus tard sur la dentition de l’enfant.

Conseils de doctordrill. 

Verified by MonsterInsights