Il existe une relation étroite entre les dents et certains métiers.
Certains métiers ont une relation étroite avec les dents de par l’effet provoqué sur ces dernières.
En effet, on peut observer par exemple une usure très localisée sur certaines dents.
Ex. la couturière qui coupe son fil régulièrement avec ses dents .
Le tapissier, le cordonnier qui peuvent mettre les clous dans leur bouche pour les récupérer plus facilement etc…
L’étudiant qui mâchouille son stylo .
Mais les métiers les plus dangereux pour les dents sont les métiers de bouche et principalement les métiers de boulanger , pâtissiers et de cuisinier.
Dans ces métiers on goûte tout le temps chaque plat, chaque sauce, chaque préparation , mais on ne rince pas la bouche et on ne se brosse pas les dents après chaque dégustation.
Il faut savoir qu’à chaque fois qu’on mange quelque chose, le PH de la salive qui normalement est neutre, devient acide. L’acidité étant le résultat de la dégradation des aliments par les bactéries .
L’acidité de la salive dure 5 h et est réduite de moitié après un brossage ou un bain de bouche.
c’est cet acidité qui s’attaque à l’émail des dents. Une fois l’émail attaqué, la dégradation de la dentine se fait rapidement.
D’où des caries multiples et pénétrantes dans ces métiers.
Il y a quelques années les personnes pratiquant ces métiers notamment les pâtissiers par inhalation du sucre, finissaient très jeune avec des extractions dentaires multiples et des appareils dentaires complets ( des dentiers), pour remplacer leur dents.
Actuellement, avec l’évolution de l’hygiène bucco-dentaire les dégâts sont moindres, mais existent toujours selon l’hygiène de chacun et surtout avec le succès de l’implantologie. Ces personnes ne portent plus de dentiers sauf exception, mais peuvent remplacer les dents condamnées par des implants, et privilégier la prothèse fixe.
CONCLUSION :
Brosse, brosse tes dents
Brosse les au bon moment
Brosse , brosse tes dents
brosse les ou tout fou l’camp.