L’Auriculothérapie est une médecine basée sur la neuro-physiologie. C’est une médecine complémentaire ayant les neurosciences comme base scientifique. Donc la stimulation de l’oreille soit par des aiguilles semi-permanentes ASP temporaires ASJ, ou par cryothérapie, l’oreille va agir sur le cerveau comme un clavier pour le stimuler et obtenir de lui une action spécifique sur notre organisme.
C’est une médecine française découverte par un médecin Lyonnais le docteur Paul NOGIER en 1952.
Il a découvert que l’oreille est comme le fœtus dans le ventre de sa mère; et il a repéré 196 points à l’oreille qui correspondent à 196 organes de notre corps.
Quand on repère un point douloureux à l’oreille, cela veut dire que l’organe qui lui correspond est malade.
Il n’existe aucune contre-indication à l’auriculothérapie quand elle est pratiquée par un praticien diplômé ( DIU d’auriculothérapie), dont la liste et la spécialité se trouve sur l’annuaire des praticiens;
Sofa-7.com auriculothérapie.
DOMAINES D’APPLICATION :
Tous les champs de la médecine peuvent être concernés.
Le souci permanent de notre cerveau est de nous garder dans la meilleure forme possible.
Quand dans son circuit d’information il a intégré une donnée, il est possible par l’intermédiaire de l’auriculothérapie de la lui faire modifier.
D’où une action commune, chez tout être humain, sur la douleur, qui peut-être modifiée, atténuée, moins fréquente, moins intense et même la supprimer.
D’autres actions sont plutôt différenciées selon les besoins de chacun, puisque c’est notre cerveau qui nous gère, et, nos besoins sont différents.
Par exemple une triade de relaxation n’aura pas les mêmes effets chez différentes personnes.
Certaines vont dormir : manque de sommeil.
Certaines vont pleurer, pour se décharger de ce qui les ronge.
Certaines vont mettre de l’ordre dans leur vie.
Certaines vont pleurer pour éliminer toute une tristesse accumulée et non exprimée.
Donc la détente va pousser chacun à agir selon ses propres besoins.
Comment comprendre l'auriculothérapie ?
On a compris que la douleur au long terme engendre une souffrance, à la fois physique et psychologique, cette dernière pouvant conduire à la dépression.
Je compare cela à un puit plein d’eau et un jour, une faille s’est formée dans ce puit et l’eau a commencé à diminuer progressivement jusqu’à l’assèchement.
L’auriculothérapie son rôle est de réparer cette faille pour que le niveau de l’eau remonte progressivement dans le puit.
Par ailleurs, je compare l’action du cerveau en auriculothérapie à une imprimante qui n’a plus d’encre. Pour la faire refonctionner il faut remettre de l’encre dans la cartouche; mais l’encre est composé de différents ingrédients, qu’il faut assembler pour produire de l’encre.
De même le cerveau pour réparer un dysfonctionnement il a besoin d’ingrédients. Ces ingrédients ne sont d’autres que des médiateurs chimiques qui arrivent à manquer pour la réparation, et , qu’il va commander à différents organes. Mais ces organes sont composés de cellules, et si ces cellules sont vieilles, fatiguées ou détruites en partie, elles ne pourront pas assurer la quantité de médiateurs chimiques nécessaires rapidement, c’est pourquoi les séances d’auriculothérapie sont espacées de 5 semaines environ au minimum de 3 semaines.
Il faut savoir que tous les jours les cellules de nos organes travaillent pour nous assurer une bonne santé. Sollicitée par l’auriculothérapie , elles devront travailler plus que d’ordinaire pour fournir au cerveau la quantité demandée. C’est pourquoi parfois , on a des résultats mais insuffisants, ce qui nécessite de resolliciter le cerveau.
Enfin dans les pathologies où une chirurgie est nécessaire ou dans le cas de maladies incurables, je compare cela à un pneu qui a crevé à cause d’un clou.
L’auriculothérapie ne peut pas enlever le clou mais elle peut gonfler le pneu pour que la voiture puisse continuer à rouler.
CONCLUSION:
Ne pas se priver de tout moyen thérapeutique efficace, surtout pratiqué par des médecins, dentistes ou sages femmes compétents ( Diplômés par des études universitaires). Selon leur domaine de compétence.
Enfin , ne pas oublier que le seul souci du cerveau est qu’on soit toujours dans la meilleure forme possible.
Donc, donnons lui les moyens quand dans son circuit d’information il a inclus comme normal un trouble qui nous empêche de bien profiter de tous nos moyens pour lui demander de le réparer.
Généralement le plus tôt, c’est le mieux. Mais il n’est jamais trop tard pour mieux vivre et échapper à tout traumatisme quel qu’il soit physique ou psychique.