doctordrill et l’orthodontie

Doctordrill et orthodontie

Pour la plupart des patients le mot orthodontie rime avec redressement et alignement des dents pour un beau sourire. Certes c’est le but de ce traitement.

Mais l’orthodontie a des buts beaucoup plus importants, et permet de rectifier des anomalies beaucoup plus importantes, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes. 

Il faut savoir qu’un traitement d’orthodontie peut se faire à tout âge. J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de limite d’âge pour faire un traitement d’orthodontie.

La seule différence avec l’enfant est la durée de contention un peu plus longue chez l’adulte. C’est-à-dire que  les dents mettent un peu plus de temps pour se consolider chez l’adulte.

 Il ne faut pas oublier qu’on fait bouger et déplacer les dents pour les aligner . donc, il faut que par la suite ces dents se stabilisent dans l’os et cela est un peu plus long chez l’adulte et peut dépendre de chacun.

Quel est le rôle de l’orthodontie en dehors du fait de donner un beau sourire ?

  • Chez l’enfant :

La succion de la tétine surtout à un âge avancé, crée une déformation importante de la bouche, celle-ci doit être banni le plutôt possible maximum à l’âge de 2 ans.

Je suis scandalisée de voir dans mon cabinet des enfants de 6 ou même 8 ans avec la tototte pour dormir.

La tototte c’est le cauchemar de l’orthodontiste, tellement elle déforme la bouche.

On voit apparaître une béance au niveau des dents antérieures, ce qui induit un zézaiement en parlant. La langue vient se positionner entre les dents profitant de cette béance, ce qui empêche les dents définitives d’évoluer correctement.

Photo

 

Modèle Béance

 

Quand la langue ne se positionne pas correctement dans la bouche, en se plaçant au niveau du palais, elle ne peut plus bien remplir son rôle, pour faire évoluer correctement le squelette et aider au bon positionnement des dents. Les dents au maxillaire supérieur, à savoir les molaires de lait, comme plus tard les prémolaires et molaires définitives évoluent en position d’articulé inversé.

Photo

« ] la deuxième prémolaire est en position inversée

 

articulé inversé incisive latérale droite

Qu’est -ce que cela veut dire ?

Normalement le maxillaire supérieur est plus large que la  mâchoire inférieure, à l’image d’une boîte et de son couvercle.

Si le couvercle est trop petit, la boîte ne se ferme pas correctement.

En bouche c’est pareil.

Conséquences chez l’enfant :

Un mauvais développement des voies respiratoires. Un enfant qui respire mal ne peut pas se développer correctement.

Le rôle des parents c’est d’être vigilants. 

Un enfant qui ronfle, un enfant qui bave, un enfant qui respire par la bouche peut avoir probablement une malposition dentaire qui pourrait empêche le bon fonctionnement du rôle de la langue.

Dans tous ces cas il est important de consulter un orthodontiste.

Observez bien vos enfants, une déviation du menton, un visage asymétrique est la conséquence d’une malocclusion.

Parents soyez vigilants à tous ces détails et vous épargnerez à vos enfants beaucoup de déboires à l’âge adulte.

 

Chez l’adulte :                

Modèle Endoalvéolie et supraclusie supérieure

 

Comme chez l’enfant, il faut toujours lever les articulés inversés. 

C’est-à-dire une dent placée en position linguale au lieu d’être en position vestibulaire ou l’inverse, entraîne un verrouillage des mâchoires. Cela veut dire que le patient ne peut plus bouger sa mâchoire par simple glissement des dents. Il est obligé d’ouvrir la bouche, mais la dent ou les dents mal positionnées, peuvent entraver le mouvement qu’il veut faire.

Conséquences cliniques d’un articulé inversé, antérieur ou postérieur.

Comme ancien praticien au service douleur hospitalier, j’ai vu des douleurs très importantes engendrées par ces malpositions : Des céphalées chroniques, des douleurs de tension permanente, des douleur articulaires à l’articulation temporo- mandibulaire. Des sensations d’oreille bouchée. Parfois des morsures de la joue ou de la langue.

Ce mal être entraine les patients à consulter de façon intempestive, les ORL, je médecin traitant qui démuni devant la pluralité des symptômes et surtout l’intensité des douleurs non soulagée par les médicaments, ils finissent au service de la douleur avec des listes de médicaments.

La douleur et les médicaments finissent par avoir raison sur le déroulement de leur vie normale.

Dépression, arrêts de travail, reconnaissance d’handicap etc….. a cause d’une dent malpositionnée.

Une fois la dent remise en place, tout rentre dans l’ordre, plus besoin de médicaments, suite à la disparition des douleurs.

Pourquoi une seule en malposition peut-elle être la cause de tant de déboires ?

Les dents sont en relation avec les sinus, avec les nerfs notamment le nerf dentaire inférieur, qui est une branche du nerf trijumeau. Ce dernier possède 3 branches et quand la douleur s’égare elle emprunte les autres branches d’où ces douleurs importantes.

Par ailleurs, la mandibule évolue toute la vie, alors que le maxillaire ne bouge presque pas.

Donc la mandibule a besoin de glisser vers l’avant régulièrement. Quand les Incisives antérieures, au maxillaire supérieur, l’empêchent de pouvoir avancer, elle se bloque .

Alors, l’articulation se bloque dans son logement et fait pression sur les oreilles, on voit apparaître des douleurs temporales. Parfois pour avancer, les incisives inférieures se mettent à se chevaucher, d’autant plus que les incisives supérieures soient inclinées vers l’intérieur de la bouche, c’est-à-dire vers le palais au lieu d’être droites pour permettre à la mandibule de glisser.

Si les incisives inférieures ont été fragilisées par le tabac chez le fumeur, par résorption de l’os alvéolaires, ou par le tartre, elles vont se mettre à bouger et même se déraciner et tomber.

Donc rien ne doit être négligé. Cet article doit vous permettre de mieux appréhender les choses ,

De pouvoir mieux analyser votre situation et rendre conscient, ce qui était inconscient pour mieux le gérer et le soigner.

Encombrement dentaire

                          

 

 

 

 

Verified by MonsterInsights