BOISSONS GAZEUSES ET DENTS

 

Boissons énergisantes et dents.

Une étude anglaise avait démontré il y a quelques années que certaines boissons gazeuses de consommation courantes provoquaient la dissolution des colles utilisées pour fixer les brackets d’orthodontie et ainsi leur décollement. C’est pourquoi doctordrill préconise à ses patients de bannir toute boisson gazeuse pour toute la durée du traitement.

Car  il y a quelques années, j’ai été confronté à un cas unique,. Toutes les semaines ou tous les 15 jours je recevais une patiente pour décollement d’une ou deux brackets et ce durant les 18 mois qu’avait duré le traitement. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi, jusqu’au jour où j’ai découvert qu’elle pratiquait un sport de compétition et qu’elle buvait des boissons énergisantes.

Chez certains patients , en dehors des soins d’orthodontie, ces boissons provoquent des décalcifications au niveau des dents, qui se révèlent être des caries friables et pénétrantes entraînant rapidement le délabrement des dents.

Récemment un patient devenu addicte aux boissons énergisantes, s’est présenté à mon cabinet après une absence de quelques mois. J’ai été effarée de la décalcification observée sur  ses dents seules ont été préservées les surfaces recouvertes par les brackets et qui sont restées saines.  (Voir Photo ci contre).

La décalcification est une vraie catastrophe pour une dent, quand elle perd son émail, elle perd sa protection la plus efficace, c’est à dire sa couche d’émail qui normalement est minéralisée.

CONSEILS de DOCTORDRILL :

  •  Ne consommer ces boissons si nécessaire qu’avec les repas, et bien entendu on se brosse les dents après chaque repas puisqu’on se salit les dents.
  • Boire de l’eau quand on a soif. L’eau est inoffensive.
  •  Une bonne alimentation équilibrée est source d’énergie.
  • Au pire si vous en buvez , faites le de façon très ponctuelle et brossez vous rapidement les dents après pour éliminer l’effet acide très néfaste de ces boissons
Verified by MonsterInsights