Mauvaises habitudes ou addictions
Une bouche saine en l’espace de quelques mois peut subir une hécatombe irréversible et dommageable, à la fois pour le patient, par la destruction partielle ou totale de ses dents, et également pour ses finances.
Un préjudice esthétique et parfois vitale . Car, cette destruction entraîne une sensibilité au chaud au froid ou une douleur spontanée qui devient insupportable pour le patient et qui oblige le dentiste à dévitaliser et reconstituer ses dents pour réhabilitéer le sourire. Facettes non prises en charges par la sécurité sociale ou couronnes et parfois même un dentier.

LA PREVENTION
Durant des décennies les chirurgiens dentistes ont cherché avec le concours de la sécurité sociale à lutter contre la carie pour préserver les dents des enfants avec des recommandations sur l’hygiène dentaire , l’hygiène alimentaire, des dépistages dans les écoles et des programmes de prévention comme » M’tes dents », de même que la prescription de fluor. Tous ces efforts ont contribués à voir apparaitre des générations d’enfants ne présentant plus de caries. Même les familles défavorisées avaient accès aux soins gratuits, à l’éducation et à la prévention. Personne n’avaient d’excuse pour se laisser aller.
POURQUOI TOUS CES EFFORTS?
La génération de nos arrières grands mères et grands pères, n’ont pas eu la chance d’avoir ou de pouvoir profiter de toutes les avancés scientifiques actuelles en terme de connaissances et prévention.
Arracher les dents pour soulager la douleur était encré dans les esprits, les soins étaient longs, douloureux et très coûteux .
Avoir un dentier était une solution pour ne plus souffrir, celui -ci était utilisé très longtemps sans être renouvelé. L’usure complète des dents et l’affaissement de la mâchoire ne les génait pas, Car à cette époque les gens avaient d’autres priorités, surtout après la sortie de la guerre, que de dépenser de l’argent pour leurs dents.
LA DESTRUCTION ACTUELLE
Les grands- parents qui ont souffert d’un manque de soins, d’avoir eu à supporter des soins longs , fastidieux et douloureux pour finir avec des extractions et des dentiers, les parents qui ont eu beaucoup de soins dentaires , n’ont pas voulu que leurs enfants connaissent les mêmes épreuves et les mêmes dommages dentaires, d’où le combat pour la prévention, et heureusement cela a porté ses fruits.
Mais ces jeunes qui ont eu le bon suivi de la part de leurs parents, des rendez-vous réguliers chez le dentiste, qui ont été éduqués pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et une bouche indemne de carie, ils ont succombé aux addictions; tabac, drogue et boissons énergisantes dont la consommation conduit à des dégâts irréversibles et dommageables.
Le plaisir passe avant l’utile, même s’il est destructeur.
Quel dommage pour les efforts des parents durant des années et le manque de conscience des enfants!.
Dents décalcifiées par la consommation de boissons énergisantes durant 3 mois.
Boire directement à la canette laisse ses traces quelque soit la boisson à partir du moment qu’elle a une composé acide.
N.B. Une étude anglaise avait prouvé que chez les enfants portant des brackets orthodontiques, ces boissons dissolvent la colle et contribuent au décollement intempestif des brackets orthodontiques chez certains patients.
Dans ce cas la partie saine des dents a été protégée par la présence de brackets.
